Pose de la première botte de Paille - le 12 Octobre 2018


Beforeclass EJCAM- le 14 décembre 2016

Allez voir ce lien pour avoir davantage d'infos sur notre situation jusqu'à fin 2017... 

https://beforeclass.eu/le-bois-de-brindille-en-sursis/


Beforeclass EJCAM - le 28 Novembre 2016


France 3 - le 11 Avril 2016


Var Matin - le 16 Octobre 2015

Le projet écologique, social et culturel du Bois de Brindille sort de terre au Cannet-des-Maures.

Il est porté par l'association du même nom sur l'ancien site du zoo, à la Pardiguière Sud, dans un cadre idyllique, au milieu des pins et des chênes, dans une vaste clairière de 1400 m2.

Cet habitat groupé, résultat d'un travail collectif, est en cours de réalisation. Il comprendra quatorze logements R+1 individuels, mitoyens et identiques de 120 m2 habitables chacun.

Une belle aventure humaine

« Dans un département où la spéculation foncière est forte, ce n'est pas une mince gageure que de parvenir à concrétiser une telle aventure humaine », précise la présidente de l'association, Marie Gabardos.

Les quatorze maisons à ossature bois et toit plat avec récupération des eaux de pluie, s'inscrivent dans le concept d'habitat participatif bioclimatique. Tournées plein sud, avec de grandes surfaces vitrées absorbant les rayons du soleil, les constructions sur plots utilisent la paille comme isolant thermique, avec un crépi extérieur terre-chaux-sable et accumulent ainsi une énergie gratuite. Le chauffage d'appoint est au bois.

Pour chaque maison, l'emprise au sol est réduite à 60 m2 sur des lots privatifs de 220 m2. Au centre du hameau, une maison commune verra le jour pour faciliter la vie du quartier, réunions, fêtes, culture…« Mais il ne s'agit pas d'une vie communautaire », précise Marie Gabardos. Chacun chez soi, vit comme il l'entend ».Les parties communes, l'entretien, seront gérées par une ASL (Association syndicale libre) élue par les co-résidents.

Un chantier participatif

La création d'une SARL entre tous les volontaires au projet a permis d'acheter le terrain. Chaque maison coûte à son propriétaire 200 000 euros, en autoconstruction, c'est-à-dire que le gros œuvre est collectif et les finitions à la charge de chaque propriétaire. Un chantier participatif où chacun amène ses compétences. L'Eco-hameau devrait être habité à la fin de l'année 2016. Douze lots sont vendus, deux sont disponibles.


France 3 - le 9 Septembre 2015


France inter - Carnet de Campagne - le 11 Février 2014

Commencer a 8 min 59.

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-le-var-25


La pandémie du nouveau monde - le 9 Octobre 2013

Interview de Bernard Raguet, porteur du projet d'éco-lieu du Bois de Brindille, qui va voir le jour dans le département du Var.

Réalisation : Nazzaréna

http://pandemie-nouveaumonde.fr/actualites-video/les-eco-lieux/

http://www.dailymotion.com/video/x15q6v3_l-heure-de-faire-les-eco-lieux_lifestyle