C'est sur un joli terrain dégagé de 1,5 ha en bordure d'une forêt de pins située à proximité du centre de la commune du Cannet des Maures (Var), que le projet de l'Eco-hameau du Bois de Brindille, après 10 années de travail, de démarches et de contacts, a vu le jour. Les travaux de terrassement ont démarré en avril 2018 à la grande joie des futurs habitants.
Ce projet d'habitat groupé est le résultat d'un travail collectif. Le terrain a été acquis en juin 2015 par le 1er groupe.
Au fur et à mesure des années, le projet a évolué. 5 maisons ont été construites qui sont déjà habitées par leurs constructeurs. 4 sont en cours de construction et 5 restent à construire. Le
groupe est donc en évolution. Le statut qui est envisagé est en cours d'élaboration et de type coopératif. Les 9 maisons disposent d'un permis de construire non modifiable et seront construites
selon le modèle bioclimatique des maisons existantes.
Cela nous permet de tisser de nombreux liens entre nous et vers l'extérieur. C'est cette richesse-là que nous sommes venus rechercher et développer dans ce projet d'habitat groupé qui cherche à associer les indispensables espaces de lieu de vie personnel et privé à un mode de vie écologique et respectueux de l'environnement et aux non moins indispensables moments de rencontres et de solidarité.
Les maisons privatives :
Les parties communes (en projet)
Chaque maison possède une surface de 120m2, plus 30m2 de vérandas répartis sur 2 niveaux et un jardin privatif (nord + sud) de
145m2 environ.
Elle occupe donc 75 m2 au sol sur une parcelle de 220 m2 en jouissance privative.
La réalisation a démarré avec 5 maisons auto-construites par le groupe jusqu’à ce qu’elles soient hors d’eau et hors d’air (fondations, murs, toit, fenêtres). Puis chacun a construit ses intérieurs.
Une deuxième tranche de 4 maisons est en cours de construction. Pour celles-ci, le choix a été de "faire faire" et les artisans
ont été identifiés pour les 4 maisons pour la partie gros-oeuvre.
La troisième (et dernière) tranche de 5 maisons commence a attirer de nouveaux futurs habitants et il reste actuellement 4 maisons à pourvoir pour compléter l'écohameau, qui pourront être
réalisées en auto-construction ou par des professionnels, en fonction des possibilités et choix des entrants.
Le prix d’achat du terrain viabilisé est d’environ 120.000 euros (hors frais de notaire). Il correspond à une parcelle de terrain de 1000 m2 dont une partie privative de 220m², le reste contribuant à la propriété collective.
L'estimation, à ce jour, pour une maison construite par des professionnels (déjà identifiés et parties prenantes du projet) est de 300 000 euros (à ajouter au prix du terrain).
Le prix global de l’apport pour se lancer dans l’aventure est donc estimé à 430 000 euros (frais de notaire compris) pour une maison entière.
Ce prix peut-être réduit par une participation à la construction.
Il est également possible de partager certaines maisons en 2 habitations (plus petite taille donc plus petit budget).
Notre terrain se situe sur la commune du Cannet des Maures, située dans le département du Var et la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). Le Cannet des Maures compte 3486 habitants.
Visiter le site de la commune du Cannet des Maures
Si l’idée de devenir un Brindillion ou une Brindillionne vous tente, nous vous invitons à venir aussi souvent que possible sur le terrain pour que nous puissions nous connaitre davantage. Vous pourrez ainsi vous confronter à la réalité du groupe et du projet. Nous avons besoin de vous rencontrer à plusieurs reprises et dans différentes circonstances pour mieux vous apprécier !
Pour qu’une personne puisse entrer définitivement dans le groupe, elle doit être cooptée par chacun des Brindillions.
En plus du facteur humain, votre arrivée parmi nous dépendra de votre capacité de financement et de vos disponibilités.
Intéressés pour investir et construire au Bois de Brindille ?
Contactez-nous pour plus de renseignements !