Le projet

C'est sur un joli terrain dégagé de 1,5 ha en bordure d'une forêt de pins située à proximité du centre de la commune du Cannet des Maures (Var) que le projet de l'Eco-hameau du Bois de Brindille, après 10 années de travail, de démarches et de contacts, a vu le jour. Les travaux de terrassement ont démarré ce mois d’avril 2018 à la grande joie des futurs habitants.

Ce projet d'habitat groupé est le résultat d'un travail collectif. Notre groupe, composé d'une quinzaine de personnes de 2 à 75 ans, a acquis le terrain en juin 2015 et depuis, nous y vivons (en habitat léger) construisant chaque jour le groupe, le projet, la vision commune.

 

Cela nous permet de tisser de nombreux liens entre nous et vers l'extérieur. C'est cette richesse-là que nous sommes venus rechercher et développer dans ce projet d'habitat groupé qui cherche à associer les indispensables espaces de lieu de vie personnel et privé à un mode de vie écologique et respectueux de l'environnement et aux non moins indispensables moments de rencontres et de solidarité.

L'éco-hameau

a.      Les maisons privatives :

  • Bioclimatiques
  • Auto-construites (ossature bois et botte de pailles)
  • Véranda (exposition plein sud)
  • Casquette solaire
  • Chauffe-eau solaire
  • Toilettes sèches

b.     Les parties communes

 

  • Jardin
  • parkings
  • Buanderie
  • Atelier bricolage
  • Maison commune : pour se réunir, faire la fête, accueillir des invités, et s’ouvrir sur l’extérieur
  • Bassin naturel

Le budget prévisionnel

La parcelle privative est de 220m2. Elle correspond à une maison d’une surface au sol  de 60m2 plus 15m2 de véranda avec un étage de 60m2 et d’un jardin privatif (nord + sud) de 140m2.

Le projet démarre avec 7 maisons auto-construites par le groupe jusqu’à ce qu’elles soient hors d’eau et hors d’air (fondation, murs, toit, fenêtres). Puis chacun construit ses intérieurs. Il reste 7 maisons à pourvoir pour compléter le projet, qui pourront être réalisées en auto-construction ou par des professionnels, en fonction des possibilités des prochains entrants.

 

Le prix d’achat du terrain viabilisé est d’environ 105.000 euros. Il correspond à une parcelle de 1.000m², incluant 220m² de parcelle privative où sera construite la maison individuelle et 780m² cédée au collectif. Le cout approximatif de la maison en auto-construction totale est estimé à 115.000 euros.

 

Le prix global de l’investissement à avoir pour faire partie de l’aventure est donc estimé à 220.000 euros (en auto-construction exclusivement, compter plus pour faire venir, à titre privatif, des intervenants extérieurs)

Pour nous rejoindre ...

Si l’idée de devenir un Brindillion ou une Brindillionne vous tente, nous vous invitons à venir aussi souvent que possible sur le terrain pour que nous puissions nous connaitre davantage. Vous pourrez ainsi vous confronter à la réalité du groupe et du projet.  Nous avons besoin de vous rencontrer à plusieurs reprises et dans différentes circonstances pour mieux vous apprécier !

Pour qu’une personne puisse entrer définitivement dans le groupe, elle doit être cooptée par chacun des Brindillions.

 

En plus du facteur humain, votre arrivée parmi nous dépendra de vos disponibilités de temps (chaque foyer donne environ 35h/semaine pour le projet, jusqu’à ce que les maisons soient hors d’eau et hors d’air, et que la maison commune ait vu le jour) et de votre capacité à financer le projet dans sa totalité.